jeudi 16 avril 2015

Ré-invention ou disparition de la presse écrite quotidienne française ? Lecture communicationnelle des quotidiens nationaux d’information générale et politique français


DOLBEAU-BANDIN Cécile

La presse écrite française connaît et traverse une crise sans précédent : disparition de France-Soir et de La Tribune, licenciements à Libération, baisse et érosion du lectorat (surtout chez les jeunes), baisse des ventes au numéro et par abonnement, concurrence accrue (magazines), diminution de la publicité et des petites annonces, le numérique est une source de revenus mineure pour la plupart des éditeurs de presse…

À partir de ce constat rapide, plusieurs questions nous interpellent : la crise de la presse française est-elle conjoncturelle ou structurelle ? La naissance en 2013 du quotidien L’Opinion annonce-t-elle un regain ? En quoi et comment la presse écrite française se transforme-t-elle ? La presse papier doit-elle disparaitre pour que la presse écrite vive ou survive ?
Ici nous nous intéressons aux changements actuels à travers l’analyse des quotidiens nationaux d’information générale et politique français : Aujourd’hui en France, La Croix, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Monde et L’Opinion. Mon enquête qualitative combine deux techniques (recueil de documents et entretiens non-directifs centrés).
Nous[1] explorons le domaine de la presse écrite dans l’approche communicationnelle[2], c’est à dire que nous observons l’émergence de sens en situation. Notre objectif est donc de chercher comment naît, se met en place et évolue une réalité journalistique à une époque donnée et à la faveur des technologies d’information et de communication. Nous proposons une base de réflexion critique et prospective sur les enjeux futurs que représente la presse écrite.
La nouveauté de cette recherche se situe moins dans le thème que dans la façon dont il est appréhendé théoriquement, méthodologiquement et épistémologiquement. Avec l’approche communicationnelle nous « pensons le monde » et les communications en termes d’interactions insérées dans un système, ce qui exige un changement radical avec nos habitudes intellectuelles (causalité linéaire…).
Cette approche novatrice, ici appliquée à la presse écrite, permet d’apporter des réponses et des grilles d’observation nouvelles.



[1] Notre recherche s’inscrit dans la théorie sémio-contextuelle qui débouche sur l’étude des transformations des contextes dans lesquels une communication prend son sens. L’épistémologie compréhensive nous permet une appréhension des faits et du vécu des acteurs.
[2] L’approche communicationnelle se propose d’analyser les interactions qui dépassent le niveau interpersonnel et concernent tous les domaines. Le systémisme et le constructivisme constituent les référents théoriques principaux de cette approche.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire