jeudi 16 avril 2015

Quelle place pour les TIC dans l’enseignement du journalisme en Tunisie ?

Faten Ben Lagha

L’enseignement du journalisme est confronté depuis quelques années à de nouveaux enjeux, liés en particulier aux progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En Tunisie, tous les acteurs sont conscients qu’il est devenu essentiel d’offrir une formation satisfaisante en journalisme pour l’amélioration  non seulement de ce cursus universitaire, mais aussi des médias tunisiens.
Notre contribution porte d’abord sur l’étude de la nature des contenus pédagogiques offerts par les enseignants s’appuyant sur l’usage des TIC ; ensuite sur l’usage des technologies par les étudiants pour produire des ressources média.
Pour ce faire, cette recherche est de nature quantitative et qualitative.  Il s’agit pour nous de procéder à une analyse statistique mais aussi qualitative afin d’en dégager les tendances générales. Deux objectifs sont visés : d’une part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des contenus pédagogiques et de l’environnement technologique de l’université est conduit. D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques sont utilisés par les étudiants pour produire des ressources d’ordre journalistique respectant la déontologie des médias.
Les premiers résultats de ce travail montrent que l’usage des TIC a eu comme effet pour les étudiants en journalisme le manque de recul ou la publication d'informations non vérifiées. Il s’avère que les règles théoriques et la pratique journalistique par les TIC nécessitent plus d’engagement éthique de la part de la population enquêtée. Par ailleurs, ces technologies ont apporté de réels progrès (au moins en germe), notamment en matière de richesse de la production des ressources écrites, numériques ou audio-visuelles. En outre, les TIC apparaissent comme un important outil de perfectionnement professionnel pour les enseignants et contribuent à l’apprentissage tout au long de la vie de cette catégorie professionnelle.

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