Faten Ben Lagha
L’enseignement du journalisme est
confronté depuis quelques années à de nouveaux enjeux, liés en particulier aux
progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En Tunisie, tous les acteurs sont conscients qu’il est devenu
essentiel d’offrir une formation satisfaisante en journalisme pour l’amélioration
non seulement de ce cursus
universitaire, mais aussi des médias tunisiens.
Notre contribution porte d’abord sur
l’étude de la nature des contenus pédagogiques offerts par les enseignants s’appuyant
sur l’usage des TIC ; ensuite sur l’usage des technologies par les étudiants
pour produire des ressources média.
Pour ce faire, cette recherche est
de nature quantitative et qualitative. Il
s’agit pour nous de procéder à une analyse statistique mais aussi qualitative
afin d’en dégager les tendances générales. Deux objectifs sont visés : d’une
part, grâce aux données empiriques obtenues, un état des lieux des contenus
pédagogiques et de l’environnement technologique de l’université est conduit.
D’autre part, cette étude investigue de quelles façons les outils numériques
sont utilisés par les étudiants pour produire des ressources d’ordre
journalistique respectant la déontologie des médias.
Les premiers résultats de ce travail
montrent que l’usage des TIC a eu comme effet pour les étudiants en journalisme
le manque de recul ou la publication d'informations non vérifiées. Il s’avère
que les règles théoriques et la pratique journalistique par les TIC nécessitent
plus d’engagement éthique de la part de la population enquêtée. Par ailleurs, ces
technologies ont apporté de réels progrès (au moins en germe), notamment en
matière de richesse de la production des ressources écrites, numériques ou
audio-visuelles. En outre, les TIC apparaissent comme un important
outil de perfectionnement professionnel pour les
enseignants et contribuent à l’apprentissage tout au long de la vie de cette
catégorie professionnelle.
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