jeudi 16 avril 2015

La presse gratuite en Tunisie L’exemple de « Tendance magazine »

Nouha Belaid

Nous avons vécu, ces dernières années, l’émergence d’un nouveau modèle en matière de presse écrite. Il s’agit de la presse gratuite devenue un acteur dominant dans la sphère, des journaux d’information générale.
Ils sont nombreux en Europe, à savoir, « Metro Express », « 20 minutes », « Metornews », « Direct Matin ».etc. Lancés d’abord en Suède pour Métro et en Suisse pour 20 Minutes, les deux gratuits internationaux ont pénétré en France en 2002. En parallèle, le développement de l’économie et de l’industrie a suscité l’intérêt des entreprises d’avoir recours aux annonces publicitaires pour faire connaitre leurs produits. La presse gratuite a concurrencé ainsi, la presse payante. En France, déclarée au début de l’année 2014, la presse gratuite d'information, « touchée de plein fouet par le recul du marché publicitaire, montre des signes d'essoufflement depuis deux ans. Le rapprochement qui se profile entre « 20 Minutes », « Metronews » et « Direct Matin » annonce sans doute le retrait de certains de leurs actionnaires (…).Les gratuits sont rattrapés par la crise qui touche toute la presse»1, sachant qu’en 2011, « 20 Minutes » et «Direct Matin» se sont lancés dans une onéreuse course à celui qui affichera la plus grosse diffusion et atteindrait le million d'exemplaires, surtout qu’ils sont les plus lus en France. Certains pensent que la presse gratuite devrait se placer sur le Web pour confronter cette défaite. D’autres pensent que les gratuits doivent aussi et surtout miser sur le mobile, sur lequel les Français consomment de plus en plus l'information. Les smartphones et tablettes sont en train de reléguer l'ordinateur au second plan. La presse gratuite a marqué sa présence en Tunisie depuis quelques années. Certains journaux gratuits ont pu résister aux contraintes du marché, d’autres ont abandonné le marché. « Tendance Magazine » a relevé le défi et s’impose depuis 2006 sur le marché de la presse tunisienne au point qu’il a lancé sa version web sur d’autres formats (tablette et smatphone) jusqu’au lancement de son site web.
1 « La presse gratuite à l’aube d’une recomposition » , http://www.lesechos.fr/19/03/2014/LesEchos/21650-031-ECH_la-presse-gratuite-a-l-aube-d-une-recomposition.htm , publié le19 /03/2014, consulté le 15/10/2014
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Problématique :
Le modèle économique de la presse classique se base sur le double financement : par les lecteurs qui achètent le journal et par les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires. Par contre, la presse gratuite opère une rupture avec ce modèle en se finançant par les recettes publicitaires. Le lecteur n’est alors sollicité qu’en tant que consommateur. Mais nous parlons du « gratuit » qui est devenu une marchandise à part entière, ou plutôt une publicité à part entière, déguisée en journal.
La question qui nous interpelle dans notre présente recherche est la suivante :
Comment les journaux gratuits arrivent-ils à survivre et à s’imposer sur un marché en pleine mutation économique ?
De cette question centrale, découlent plusieurs autres questions :
- Quel contenu adoptent les journaux gratuits pour attirer à la fois les lecteurs et les annonceurs ?
- Le mode de financement d’un journal gratuit influence-t-il le contenu rédactionnel et l’organisation du travail des journalistes ?
- Les recettes publicitaires présentent-elles la seule source qui assure la survie des journaux gratuits ? Y t-il d’autres sources financières ?
- Quels sont les canaux de distribution favorisés pour ce type de médias ?
Méthodologie : Créé en 2006 et converti de magalogue en un magazine, « Tendance Magazine » présente le corpus de notre recherche. Lors d’une étude2 réalisée en juillet 2009 par Elka Consulting sur 1068 individus sur le Grand Tunis, la notoriété du Magalogue Tendance est de 89,59%
Nous allons décortiquer le contenu des différents numéros du magazine publié pendant ces trois mois : septembre 2014, octobre 2014 et novembre 2014 (cette période d’étude peut être modifiée).
A travers l’analyse de contenu, nous essayerons de savoir quel modèle de presse plait aux annonceurs. Nous chercherons aussi à connaitre les éléments nécessaires qui assurent la survie d’un support gratuit en proposant un modèle économique à suivre et en catégorisant les annonceurs.
Et pour s’assurer de nos résultats, nous pensons mener un entretien directif avec le directeur du magazine.

2 http://www.tuniscope.com/article/3560/culture/kiosque/magalogue-tendance-change-de-look-pour-le-n-deg-100-243015

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